Catégories
Agenda du mois Carême et Pâques Événements

Semaine Sainte : toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées par les évêques de Belgique

Il fallait s’y attendre, hélas: les évêques de Belgique ont décidé, avec regret, de prolonger la suspension de toutes les célébrations religieuses publiques et ce jusqu’au 19 avril inclus, dans le but d’endiguer la propagation du Covid-19.

les campagnes annuelles de Carême des deux organisations liées à l’Eglise ne sont quant à elles pas suspendues. Seules les collectes ecclésiales en liquide ne pourront avoir lieu. Les évêques appellent les fidèles à poursuivre la solidarité avec les populations et les pays dans le besoin et à effectuer leur don annuel par virement bancaire. Pour Entraide et Fraternité via le compte BE68 0000 0000 3434 et pour Broederlijk Delen via le compte BE12 0000 0000 9292.
Catégories
Carême et Pâques

Célébrer Pâques, et après ?

Nous venons de vivre les événements de la résurrection du Christ.

Comment pouvons-nous vivre en ressuscité ?

C’est l’expérience d’une rencontre du Christ avec nous et de nous avec les autres qui habite notre quotidien. L’expérience de la rencontre d’une autre personne se vit toujours sur un mode de réciprocité : si l’autre revêt pour moi un caractère étranger, parfois étrange, qui m’attire mais qui peut aussi me déstabiliser, j’apporte avec moi, face à l’autre, les mêmes défis et les mêmes possibilités pour une véritable expérience de convivialité.

Une telle expérience, faite de regards et de paroles, de gestes de partage et d’engagement, peut donner un sens nouveau à ma vie, et me permettre de me sentir bien vivant, ancré dans ce qui est essentiel à tout être humain : la vie en relation étroite avec les autres.

Cette « règle d’or » est devenue inspiratrice d’un bien-vivre, d’un bien-être. Elle est source de solidarité et donc de responsabilité partagées : « fais aux autres ce que tu désires que les autres fassent pour toi ».

Dès lors, si dans ma relation aux autres, j’apprécie être regardé, accueilli, écouté, de même j’adopte envers l’autre qui vient à moi ou vers qui je vais une attitude d’attention, d’accueil, d’écoute.

Écartant toute dynamique de confrontation ou de compétition, j’entre plutôt dans une aventure faite de liberté, de gratuité, d’émerveillement. C’est là notre défi de vivre en ressuscité.

Abbé Joseph

Catégories
Agenda du mois Carême et Pâques

Horaire à partir de mars 2017

Nouvel horaire régulier

A partir de mars 2017, un nouvel horaire sera d’application dans nos paroisses

  • L’horaire des messes, à consulter ici
  • L’horaire des permanences au presbytère, à consulter ici

Carême 2017

Pour le Carême 2017: il y aura un temps de prière et de jeûne pour nos paroisses

  1. Les mardis de Carême: Adoration eucharistique et Vêpres de 18h-19h
    • le mardi 7 mars 2017 de 18h-19h à Reppe
    • le mardi 14 mars 2017 de 18h-19h avant la messe à Landenne
    • le mardi 21 mars 2017 de 18h-19h avant la messe à Seilles
    • le mercredi 29 mars 2017 de 18h-19h avant la messe à Petit-Warêt
    • le mardi 4 avril de 18h-19h à Reppe (clôture)
  2. Les vendredis de Carême se dérouleront à Reppe les 10, 24 et 31 mars de 17h30-18h30 (chapelet et lecture méditée de L’Evangile)