Catégories
Événements

Pour les enfants en 1ère primaire désirant faire leur 1ère communion en 2023

Chers parents,

Nos paroisses suivent la méthode de préparation aux 1ères communions proposée par les responsables de la catéchèse dans le Diocèse de Namur. Les 1ères communions sont vécues habituellement en 3ème primaire, après un cycle de catéchèse de 3 ans, qui début en 1ère primaire. Les enfants s’engageant dans le catéchisme durant l’année scolaire 2020-2021 feront donc leur 1ère communion au printemps 2023.

Chaque année, entre 4 et 10 rencontres rassemblent les enfants et leurs catéchistes pour cheminer ensemble vers la 1ère communion. Avec la crise du coronavirus, la 1ère année commence tardivement…

Pour cette année scolaire, les rencontres prévues sont les suivantes (nous vous contacterons bien entendu si nous sommes contraints de modifier ce programme à cause des restrictions liées à la crise sanitaire):

  • 28/03/21 à 14h: départ de l’église de Petit-Warêt et arrivée à l’église de Seilles (prévoir des chaussures de marche et vêtements en fonction de la météo). Les parents qui le désirent peuvent participer à la marche avec le groupe
  • 25/04/21 à 14h (lieu à préciser)
  • 09/05/21 à 14h (lieu à préciser)
  • 20/06/21 à 14h (lieu à préciser)

Pour les 3 dernières rencontres, nous demandons que les parents ne restent pas avec le groupe pendant la rencontre.

Nous demandons en outre une participation aux frais (photocopies, matériel de bricolage…) de 5€ par an et par enfant, à nous remettre à la première rencontre. Veillez aussi à ce que votre enfant ait une gourde et une collation avec lui à chaque rencontre.

Si vous souhaitez que votre enfant s’engage dans ce cycle de préparation au sacrement de l’Eucharistie et d’éveil à la foi, l’inscription se fait via un formulaire accessible en scannant le QR code ci-contre. En cas de questions, nous sommes joignables à l’adresse : communionvelaine2023@gmail.com

Votre engagement et celui de votre enfant est attendu pour la durée totale du cycle de catéchèse (3 ans), afin que le groupe formé reste soudé sur le long terme. Dès que les messes des familles reprendront (1 par mois pendant l’année scolaire), nous attendons que les enfants cheminant vers la 1ère communion et leurs familles participent à ces rendez-vous privilégiés de notre paroisse.

Si vous faites ce choix pour votre enfant, il va de soi que vous vous attendez à ce qu’il soit encadré dans son cheminement… Nous manquons malheureusement de catéchistes pour accompagner les enfants. Afin que tous les enfants qui le désirent puissent profiter du catéchisme, pourriez-vous réfléchir à devenir parent catéchiste (souvent en duo avec une autre personne) et nous informer sur votre choix ?

Q-R code: courrier inscription

L’abbé Joseph Biyaga et l’équipe des catéchistes

Catégories
Événements

Informations: Catéchèse clôture 2019/2020 et nouvelle année 2020/2021

L’année 2019/2020 se terminera par une dernière rencontre en octobre avec les enfants.

Pour le groupe des 2ème année, rdv le dimanche 18/10 à l’église de Petit-Warêt de 14h30 à 17h, cette rencontre sera la dernière pour clôturer cette année 2019-20.

Pour le groupe des 1ère année; rdv le 25/10

Vérifiez les informations reçues par email par les catéchistes.

Puis messe de rentrée pour les familles obligatoire le 15 novembre à Seilles à 10h30.

Beaucoup de parents s’interrogent sur le nouveau groupe des 1ères année, avec ce covid tout a été malheureusement décalé et donc les informations pour démarrer le groupe vont suivre prochainement.

Aussi, nous sommes à la recherche d’un papa ou d’une maman ou d’un papi ou d’une mamie en 1ère année ou pas, qui se laisserait tenter par l’aventure d’animer les rencontres des enfants. Livre explicatif pour aider dans la démarche.

Rappel des messes des familles à  Petit-Warêt, à 18h mais les paroissiens oublient cet horaire lors de la messe des familles, alors pourquoi pas 18h tous les samedis ? Rien a encore été décidé…

AGENDA messes des familles (tjrs 3ème dimanche du mois)

15/11 à Seilles, 10h30

24 décembre Noël à Petit Waret, conte , 17h

17/01 à Seilles,10h30

27/02 à Petit Waret, 18h

21/03 à Seilles, 10h30

4/04 Pâques à Seilles 10h30

24/04 à Petit Waret 18h

2 mai les confirmations à Seilles , 10h30

Dates à retenir: des premières communions: dimanche 23 mai 2021 à 10h30 à Petit-Waret

AGENDA rencontres caté 2020/2021

Nous rappelons les 5€ de participation financière pour l’année! Ceux-ci couvrent divers frais, photocopies, matériels, journée spéciales… Merci de les avoir dès la première rencontre.

Les lieux seront donnés en temps voulu en fonction des conditions sanitaires…A chaque fois, horaire de 14h30 à 16h30 à confirmer par les catéchistes.

15/11,

13/12,

17/01,

28/02,

21/03,

25/04

Si votre enfant est malade, merci de prévenir les catéchistes avant la rencontre mais suite aux conditions sanitaires si votre enfants est malade aussi après la rencontre veillez aussi à prévenir les catéchistes.

Pour les enfants du caté mais aussi surtout pour le groupe des 3ème années, nous insisterons aussi sur l’importance des messes des familles. Il est important que les enfants connaissent le déroulement d’une messe en préparation du jour J. Lors des rencontres de catéchisme, ils apprendront des chants chantés le jour J, d’où l’importance de la présence! il y aura aussi une rencontre obligatoire à famille Myriam à Jambes le 16/01/2021 plus d’informations suivront aux familles. https://www.famillemyriam.org/Belgique.html

« Faire sa première communion, c’est apprendre les grandes étapes de la vie de Jésus et avoir une première approche de la messe. C’est entrer au cœur de la vie chrétienne et paroissiale. Il est donc important que nos enfants soient présents aux rencontres et aux messes. Nous, parents, avons un rôle important à jouer. La présence de nos enfants constante durant l’année est un signe que nous accompagnons et respectons leur démarche, parfois poussée par nous, parents. »

Bonne rentrée à tous

 

Catégories
Événements

Dates à retenir

Nous vous annonçons déjà deux dates à retenir

Célébrations

  • Profession de foi et confirmation à Petit-Warêt le 3 octobre 2020 à 17h30
  • Première communion à Seilles le 10 octobre 2020 à 10h30
Catégories
Événements

OUVERTURE SÉCURITAIRE DE NOS EGLISES

Une ouverture sécuritaire de nos églises dès le 8 juin 2020

Nous allons bientôt reprendre nos célébrations. C’est une bonne nouvelle de pouvoir nous rassembler de nouveau. Avec le déconfinement progressif et l’ouverture progressive de nos églises, une question se pose : comment pourrons-nous célébrer en confiance ? Le Conseil National de sécurité a travaillé pour l’élaboration d’un protocole à suivre pour la reprise des célébrations liturgiques afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Ce protocole est suivi et accompagné des orientations de notre diocèse. Nous sommes invités à mettre en place des mesures qui demandent notre compréhension et collaboration, par exemple : la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église, le port du masque, des salutations sans se serrer la main, la distanciation physique dans les bancs et chaises (1 min 50 s), la distribution de la communion uniquement dans les mains par le prêtre ou par une autre personne qui porte un masque. Cela peut nous surprendre au début. Mais si nous accueillons ces mesures dans un esprit de « respect et d’amour » pour nos frères et sœurs, alors c’est dans la confiance que nous pourrons partager le pain de la Parole et le pain de Vie. Nos églises sont préparées pour suivre ce protocole. Nous avons aménagé les lieux de célébration afin d’accueillir de manière sécuritaire les membres de l’assemblée, mis à votre disposition du gel alcoolique. D’ici là, confions ces défis de sécurité sanitaire au Souffle de la Pentecôte afin que nous puissions les relever avec joie et espérance !

Notez bien : en raison de son statut spécial, les célébrations à Landenne ne reprendront que le 15 juin. L’entrée et la sortie se feront par la porte arrière.

Abbé Joseph

Catégories
Événements

Quelle est notre espérance?

QUELS SONT LES SIGNES D’ESPÉRANCE AU CŒUR DE CETTE PANDÉMIE ?

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et d’espérance! Christ est ressuscité, Alléluia! Oui, il est vraiment ressuscité! Alléluia! Accueillons-le, il est présent au milieu de nous dans la poursuite de notre période de confinement.

Nous avons franchi le cap du premier mois depuis l’annonce des mesures prises de distanciation sociale. Chose certaine, le Christ vivant, Lui, n’est pas distant. Bien au contraire, il nous est proche pour nous accompagner et nous soutenir dans ce que nous vivons.

Avec les jours de confinement qui passent depuis le début de la pandémie, nous observons parfois que nos comportements changent. Nous pouvons être moins accueillants ou patients envers les autres. Dans certaines situations, nous pouvons même être plus agressifs ou inquiets. Le Temps pascal nous est donné afin de ne pas perdre de vue l’importance de nous demander : « qui sommes-nous durant cette période de pandémie du COVID-19? Quels sont nos peurs, apprentissages et croissances? » Oui, nos comportements et attitudes gagnent à être davantage guidés par le message d’amour du Ressuscité. Le 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde, nous relance à vivre le pardon entre nous pour demeurer bien unis.

L’évangile de dimanche prochain nous présente Thomas qui, malgré ses doutes, reconnaît le Ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Nous aussi, à la suite de Thomas et des autres disciples, nous sommes invités à reconnaître la présence du Christ vivant. L’évangile se termine : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Aujourd’hui, je fais appel à chacun et chacune de vous pour partager un signe positif qui jaillit dans l’expérience que nous vivons durant cette pandémie. Quand nous pensons à notre temps de confinement, qu’est-ce que nous observons comme signe d’espérance? Qu’est-ce qui est en train de naître chez nous ou autour de nous? En ce temps pascal, nous avons besoin de partager de bonnes nouvelles. Au plaisir de découvrir vos bonnes nouvelles!

Que le Christ ressuscité vous bénisse et vous garde dans sa joie et sa confiance!

Abbé Joseph