Messe des familles le 16 février 2019 à Petit-Warêt

La prochaine messe des familles aura lieu le 16 février 2019 à Petit-Warêt à 18:30.

C’est un moment important pour se rassembler entre copains du catéchisme et avec les parents, frères, soeurs, etc.

Nous vous attendons nombreux

Les catéchistes


Publié dans Agenda du mois, Ça se passe à Petit-Warêt, Messes des familles, Premières communions, Professions de foi | Commentaires fermés sur Messe des familles le 16 février 2019 à Petit-Warêt

Dîner de l’amitié 2019

La Société SAINT-VINCENT DE PAUL d’Andenne-Seilles
a le plaisir de vous inviter à son
DIMANCHE 7 avril 2019
À l’Institut Sainte-Begge Rue Bertrand, 80 à ANDENNE
à partir de 12h
au profit de ses œuvres sociales.
Les personnes empêchées et désireuses de nous aider, peuvent verser
leur don au compte BE31 0682 0792 2355 de la
Société de SAINT-VINCENT DE PAUL à Seilles.

Plus de détails ici

Publié dans Événements, La Saint Vincent de Paul | Commentaires fermés sur Dîner de l’amitié 2019

Meilleurs voeux pour 2019!

Résultat de recherche d'images pour "bonne et sainte année"

Publié dans Événements | Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2019!

Qu’est ce que l’épiphanie ?

Galettes à la frangipane, à la compote, fèves de toutes les couleurs et de toutes le formes… En janvier, nous fêtons l’Épiphanie! Quel est le sens de cette fête ? 

Cette fête rappelle la recherche, et l’adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître. Dans l’Église latine, l’adoration de Jésus par les rois mages devint peu à peu l’objet principal de la fête de l’Épiphanie. A partir du Vème siècle, l’Église d’occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personne des mages le 6 janvier.

Trois rois mages

Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.

Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.

Une galette…et une fève!

La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève.

Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil. La galette des rois est une tradition typiquement française. D’où vient cette tradition de l’Épiphanie ? Ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette. Cette tradition remonte à la fête pré chrétienne du 6 janvier. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.

Du XVIIème siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d’offrir gratuitement une galette des Rois à leurs clients. L’usage s’est perdu et la galette est maintenant devenue un produit commercial proposé de la mi-décembre à la fin janvier.
La fève dans la galette vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève.

Quel bel acte de reconnaissance de la part de ces mages qui s’inclinent et adorent ce nouveau-né! Ils nous montrent leur plus belle découverte : Dieu qui se fait proche de nous et se donne à nous.

Une réponse proposée par le Cybercuré, site du diocèse de Nanterre.

Publié dans Événements | Commentaires fermés sur Qu’est ce que l’épiphanie ?

Messe le 1er janvier pour célébrer la nouvelle année

Bonjour,

Marie nous invite à entrer avec confiance dans la nouvelle année

Le 1er janvier, l’Eglise fête Sainte Marie, Mère de Dieu. Je trouve très beau d’entrer dans une nouvelle année avec la Vierge Marie. Elle invite à y entrer avec confiance et vigilance.

Que tout au long de cette année, elle fasse de nous des veilleurs et des acteurs véritables de l’Evangile. Bonne Année à tous nos lecteurs et lectrices!

La messe aura lieu ce mardi à 10h30 à la chapelle de la Résidence Saint Charles à Landenne.

Abbé Joseph

Publié dans Agenda du mois | Commentaires fermés sur Messe le 1er janvier pour célébrer la nouvelle année