Semaine Sainte : toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées par les évêques de Belgique

Il fallait s’y attendre, hélas: les évêques de Belgique ont décidé, avec regret, de prolonger la suspension de toutes les célébrations religieuses publiques et ce jusqu’au 19 avril inclus, dans le but d’endiguer la propagation du Covid-19.

les campagnes annuelles de Carême des deux organisations liées à l’Eglise ne sont quant à elles pas suspendues. Seules les collectes ecclésiales en liquide ne pourront avoir lieu. Les évêques appellent les fidèles à poursuivre la solidarité avec les populations et les pays dans le besoin et à effectuer leur don annuel par virement bancaire. Pour Entraide et Fraternité via le compte BE68 0000 0000 3434 et pour Broederlijk Delen via le compte BE12 0000 0000 9292.
Publié dans Agenda du mois, Carême et Pâques, Événements | Commentaires fermés sur Semaine Sainte : toutes les célébrations religieuses publiques sont annulées par les évêques de Belgique

Dates à retenir

Nous vous annonçons déjà deux dates à retenir

Célébrations

  • Profession de foi et confirmation à Petit-Warêt le 3 octobre 2020 à 17h30
  • Première communion à Seilles le 10 octobre 2020 à 10h30
Publié dans Événements | Commentaires fermés sur Dates à retenir

Rencontre des parents accompagnants en catéchèse

Invitation réunion clôture KTE 2020

Publié dans Confirmations, Premières communions, Professions de foi | Commentaires fermés sur Rencontre des parents accompagnants en catéchèse

OUVERTURE SÉCURITAIRE DE NOS EGLISES

Une ouverture sécuritaire de nos églises dès le 8 juin 2020

Nous allons bientôt reprendre nos célébrations. C’est une bonne nouvelle de pouvoir nous rassembler de nouveau. Avec le déconfinement progressif et l’ouverture progressive de nos églises, une question se pose : comment pourrons-nous célébrer en confiance ? Le Conseil National de sécurité a travaillé pour l’élaboration d’un protocole à suivre pour la reprise des célébrations liturgiques afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Ce protocole est suivi et accompagné des orientations de notre diocèse. Nous sommes invités à mettre en place des mesures qui demandent notre compréhension et collaboration, par exemple : la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église, le port du masque, des salutations sans se serrer la main, la distanciation physique dans les bancs et chaises (1 min 50 s), la distribution de la communion uniquement dans les mains par le prêtre ou par une autre personne qui porte un masque. Cela peut nous surprendre au début. Mais si nous accueillons ces mesures dans un esprit de « respect et d’amour » pour nos frères et sœurs, alors c’est dans la confiance que nous pourrons partager le pain de la Parole et le pain de Vie. Nos églises sont préparées pour suivre ce protocole. Nous avons aménagé les lieux de célébration afin d’accueillir de manière sécuritaire les membres de l’assemblée, mis à votre disposition du gel alcoolique. D’ici là, confions ces défis de sécurité sanitaire au Souffle de la Pentecôte afin que nous puissions les relever avec joie et espérance !

Notez bien : en raison de son statut spécial, les célébrations à Landenne ne reprendront que le 15 juin. L’entrée et la sortie se feront par la porte arrière.

Abbé Joseph

Publié dans Événements | Commentaires fermés sur OUVERTURE SÉCURITAIRE DE NOS EGLISES

Quelle est notre espérance?

QUELS SONT LES SIGNES D’ESPÉRANCE AU CŒUR DE CETTE PANDÉMIE ?

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et d’espérance! Christ est ressuscité, Alléluia! Oui, il est vraiment ressuscité! Alléluia! Accueillons-le, il est présent au milieu de nous dans la poursuite de notre période de confinement.

Nous avons franchi le cap du premier mois depuis l’annonce des mesures prises de distanciation sociale. Chose certaine, le Christ vivant, Lui, n’est pas distant. Bien au contraire, il nous est proche pour nous accompagner et nous soutenir dans ce que nous vivons.

Avec les jours de confinement qui passent depuis le début de la pandémie, nous observons parfois que nos comportements changent. Nous pouvons être moins accueillants ou patients envers les autres. Dans certaines situations, nous pouvons même être plus agressifs ou inquiets. Le Temps pascal nous est donné afin de ne pas perdre de vue l’importance de nous demander : « qui sommes-nous durant cette période de pandémie du COVID-19? Quels sont nos peurs, apprentissages et croissances? » Oui, nos comportements et attitudes gagnent à être davantage guidés par le message d’amour du Ressuscité. Le 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde, nous relance à vivre le pardon entre nous pour demeurer bien unis.

L’évangile de dimanche prochain nous présente Thomas qui, malgré ses doutes, reconnaît le Ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu! » Nous aussi, à la suite de Thomas et des autres disciples, nous sommes invités à reconnaître la présence du Christ vivant. L’évangile se termine : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Aujourd’hui, je fais appel à chacun et chacune de vous pour partager un signe positif qui jaillit dans l’expérience que nous vivons durant cette pandémie. Quand nous pensons à notre temps de confinement, qu’est-ce que nous observons comme signe d’espérance? Qu’est-ce qui est en train de naître chez nous ou autour de nous? En ce temps pascal, nous avons besoin de partager de bonnes nouvelles. Au plaisir de découvrir vos bonnes nouvelles!

Que le Christ ressuscité vous bénisse et vous garde dans sa joie et sa confiance!

Abbé Joseph

Publié dans Événements | Commentaires fermés sur Quelle est notre espérance?

Un dimanche de Pâques en confinement, une première dans l’histoire de l’Église

Églises vides, le pape François seul sans fidèles dans la Basilique Saint-Pierre pour la messe de Pâques, pas de bénédiction « urbi et orbi » au balcon comme le veut la tradition : ce dimanche de Pâques confiné pour pandémie restera une première dans l’histoire de l’Église.

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200411-dimanche-p%C3%A2ques-20-une-premi%C3%A8re-histoire-eglise

Publié dans Événements | Commentaires fermés sur Un dimanche de Pâques en confinement, une première dans l’histoire de l’Église