Église de Seilles

Saint Étienne, le Saint patron de l’église de Seilles

Saint Étienne est fêté le 26 décembre.

Saint Étienne fut choisi comme chef de file des « sept hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse » qui devaient décharger les Apôtres du service des repas. Il ne tarda pas à prendre sa part dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

C’est l’Esprit qui le faisait parler et transfigurait son visage face à ses adversaires. C’est encore l’Esprit qui lui fit découvrir comme doit mourir un disciple de Jésus.

Témoin du Christ ressuscité qu’il contemple sans sa gloire, Étienne n’a d’autre souci que de revivre fidèlement en sa chair la passion du Seigneur.
Mais, alors que Jésus en croix s’adressait à son Père, c’est Jésus le Fils de Dieu qu’invoque Étienne.
Jésus avait dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »; Étienne répète : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».
Jésus s’était écrié : « Père, entre tes mains je remets mon esprit »; Étienne supplie : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit »

Avec Étienne commence l’ « imitation de Jésus Christ »

L’Esprit lui avait fait comprendre que la mort peut parler plus haut que la vie et qu’en succombant par fidélité au Seigneur, on devient soi-même « une parole de Dieu ».