Paroisse de Landenne

L’église Saint Rémy de LANDENNE

Classée depuis 1990, elle a fait l’objet d’un grand projet en partenariat entre la ville d’Andenne et la fabrique d’église pour la création d’un espace culturel et religieux :

Il est à ce jour à l’abandon !

On n’y dit plus la messe depuis 1980 et la célébration de la messe du dimanche matin se fait dans la grande chapelle de la Résidence Saint Charles de Landenne, rue Jean Tousseul non loin de l’église.

Résidence Saint Charles :

L’Asile Saint Charles fondé par Melle Marie Roland-Loriers (1851-1945)et reconnu en 1928 ; celle-ci fait appel aux Sœurs de la congrégation de Saint Charles Borromée du Couvent de Liège pour mener à bien sa tâche pour accueillir les personnes âgées et leur assurer soins et affection. Il devient « Maison de repos Saint Charles » en 1953 et « Maison de repos et de soins avec ouverture de la section MRS » en 1998 ; CHC – Résidence Saint Charles en 2001.

Les Sœurs continuent à assurer aide et affection ainsi que leur soutien religieux aux résidents qui le souhaitent et l’accueil dévoué pour la messe dominicale de la paroisse.

Saint Charles Borromée (1538-1584) évêque italien, archevêque de Milan et cardinal. Il a été Appelé le modèle des évêques et le restaurateur de la discipline ecclésiastique. Il est le saint Patron des séminaristes et des directeurs spirituels. Il repose dans la cathédrale de Milan.

Congrégation diocésaine liégeoise des sœurs hospitalières de Saint Charles Borromée. Elle fut fondée à Liège par l’évêque de l’époque en 1677. Les sœurs assistent les pauvres, les malades, les personnes âgées, les enfants, les abandonnés avec dévouement et bonté. C’est un témoignage de l’expression la plus pure et la plus ancienne de la « charité chrétienne ».

Jean Tousseul (1890-1944) célèbre écrivain local qui a si bien exprimé à travers ses romans, Contes et nouvelles, les gens et site de chez nous. Il repose au pied de l’église St Remy.

Landenne (en wallon Landene) autrefois Landenne-sur-meuse, vient de terre du grand terrain (germanique landa). Commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, fait partie de l’entité andennaise.

Fait à Landenne, le 2 avril 2017 (textes et photos : Mireille)