Positions et Attitudes au cours de la messe

Quelles positions, gestes et attitudes adopter au cours de la messe ?

Depuis quelque temps, nous constatons que des chrétiens, au cours de la célébration eucharistique (messe) adoptent des positions diverses, parfois désynchronisées. Pourtant, toutes les attitudes, tous les gestes qui sont proposés au cours de la messe sont un signe de l’unité des membres de la communauté chrétienne rassemblée dans la sainte Liturgie. Elles expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants. Les gestes et les attitudes du corps, tant ceux du prêtre, du diacre ou des ministres, que ceux du peuple doivent viser à ce que toute la célébration manifeste une belle et noble simplicité, que soit perçue  toute la vraie signification de ses diverses parties et que soit favorisée la participation de tous. On devra donc être attentif à ce qui manifeste l’unité plutôt qu’à ses goûts personnels et à son propre jugement.

Les fidèles se tiendront ainsi debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alléluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l’invitation (Prions ensemble) avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire.

Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l’offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un temps de silence sacré après la communion.

Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. (Reprise du commentaire du missel romain de la célébration eucharistique)