OUVERTURE SÉCURITAIRE DE NOS EGLISES

Une ouverture sécuritaire de nos églises dès le 8 juin 2020

Nous allons bientôt reprendre nos célébrations. C’est une bonne nouvelle de pouvoir nous rassembler de nouveau. Avec le déconfinement progressif et l’ouverture progressive de nos églises, une question se pose : comment pourrons-nous célébrer en confiance ? Le Conseil National de sécurité a travaillé pour l’élaboration d’un protocole à suivre pour la reprise des célébrations liturgiques afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Ce protocole est suivi et accompagné des orientations de notre diocèse. Nous sommes invités à mettre en place des mesures qui demandent notre compréhension et collaboration, par exemple : la désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église, le port du masque, des salutations sans se serrer la main, la distanciation physique dans les bancs et chaises (1 min 50 s), la distribution de la communion uniquement dans les mains par le prêtre ou par une autre personne qui porte un masque. Cela peut nous surprendre au début. Mais si nous accueillons ces mesures dans un esprit de « respect et d’amour » pour nos frères et sœurs, alors c’est dans la confiance que nous pourrons partager le pain de la Parole et le pain de Vie. Nos églises sont préparées pour suivre ce protocole. Nous avons aménagé les lieux de célébration afin d’accueillir de manière sécuritaire les membres de l’assemblée, mis à votre disposition du gel alcoolique. D’ici là, confions ces défis de sécurité sanitaire au Souffle de la Pentecôte afin que nous puissions les relever avec joie et espérance !

Notez bien : en raison de son statut spécial, les célébrations à Landenne ne reprendront que le 15 juin. L’entrée et la sortie se feront par la porte arrière.

Abbé Joseph