Événements Non classé

Le Verbe de Vie… communauté nouvelle en France mais aussi en Belgique et ailleurs dans le monde…

Extrait du site: http://www.leverbedevie.net

La Communauté du Verbe de Vie tire son nom et sa vocation de la première épître de Saint Jean (1 Jean 1, 1-4)

La Communauté du Verbe de Vie est une Communauté catholique qui fait partie des communautés nouvelles, nées en France dans la mouvance du Renouveau Charismatique après le Concile Vatican II.

Elle participe à la mission de l’Église, là où elle est implantée. A l’exemple de la première communauté chrétienne, elle désire vivre la radicalité de l’Évangile dans la docilité à l’Esprit-Saint.

Fondation et reconnaissance

« Cinq laïcs, deux couples, et une jeune femme célibataire portant l’appel à la vie consacrée, ont tout quitté pour commencer une vie communautaire au service de la Parole de Dieu. Ils furent particulièrement encouragés par leur évêque et accompagnés spirituellement par un prêtre de la Mission de France.

Réunis pour une retraite durant l’octave de Pâques 1986 au Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure, ils dirent “oui” ensemble dans la chambre de Marthe [Robin] pour l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelait. Ils reçurent le nom de « Verbe de Vie » à partir de la première épître de Saint Jean (…) ».

Extrait de la Règle de Vie n° 3

Fondée le 17 février 1986, la Communauté du Verbe de Vie s’est établie en premier lieu à l’Abbaye d’Aubazine en Corrèze (jusqu’en juillet 2010).

Au fil des années la Communauté s’est agrandie, des membres se sont adjoints et d’autres fondations ont pu voir le jour… Nous sommes actuellement présents dans 9 lieux, sur 3 continents.

Les statuts canoniques définitifs de la Communauté ont été approuvés le 29 juillet 2007 par Monseigneur Bernard Charrier, Evêque de Tulle (en Corrèze). Au regard du droit de l’Église, la communauté du Verbe de Vie est reconnue comme « association privée de fidèles laïcs ».