Marie-Luce Seressia a écrit dans Vie Mosane un article relatant comment elle a vécu le conte et la messe de Noël avec les enfants…
Un message encourageant à continuer ce type d’animation!
Pour ceux qui l’ont raté, voici l’article:
Ce vendredi 15 novembre, Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, a confirmé une vingtaine de jeunes de nos trois paroisses à l’église de Petit-Warêt.
Cette célébration fut une réussite, notamment grâce à l’engagement de ces jeunes et leur participation active.
Un grand merci à Brigitte, Doris, Katia et Viviane, qui les ont encadrés avec cœur, avec foi et avec leurs talents, lors des deux journées de préparation, ainsi qu’aux parents, parrains et marraines qui les ont aidé à grandir dans leur foi depuis leur baptême.
Ces peintures murales datent du XIVe-XVe et ont été dégagée en 1974. Elles sont fort abîmées. En voici quelques photos avec des gros plans, ainsi qu’une interprétation de ce qu’on peut encore voir ou deviner…
De droite à gauche, elles représentent 5 scènes autour de la Nativité:
La scène montre Marie à droite et l’Ange Gabriel à gauche.
La scène montre Marie et Élisabeth. On les devine plus qu’on les voit:
Note: le spot a été enlevé lors de la remise à neuf de l’éclairage.
La scène montre:
La scène représente les mages, en manteau, debout à droite et, à gauche, on devine Marie tenant Jésus, et Joseph.
Cette scène est nettement plus visible. Pourtant, un ancien panneau explicatif mentionnait une scène de moisson. Ce panneau a été enlevé.
Les enfants du catéchisme de la profession de foi ont eu l’occasion de se rendre à la « Fête de la foi » à Maredsous.
Voici ce qu’ils ont vécu et découvert :
« Nous sommes arrivés et avons été accueillis par un moine. Il nous a orienté vers des ateliers sur Saint Benoît (saint Patron des bénédictins de Maredsous). Ces ateliers étaient tenus par les élèves de 5ème et 6ème du collège attaché au monastère. Ces jeunes nous ont appris plein de choses sur la vie de Saint Benoît : sa naissance, son corbeau, son temps d’ermitage, ses silences, ses écrits… par des jeux et des énigmes. Ce fut très riche et profond, calme et joyeux, le tout avec un superbe soleil.
Puis un goûter nous a été proposé avant de rentrer dans l’église pour un temps de prière animé par un moine (François) et un chanteur (Théo Mertens).
Le fil conducteur de cette veillée était des réflexions sur la vie de Saint Benoît, ponctuées par des chants sur le même thème. Ce fut un temps fort de sentir ces centaines de jeunes tournés vers Dieu et apprenant des choses simples comme rester en silence et chanter ensemble. »
Merci à ceux qui sont venus et rendez-vous le 4 janvier pour une nouvelle journée de découverte du monastère de Maredsous, sur le thème de la Trinité.
Du porche vers le chœur (à gauche en entrant), à partir de la deuxième position:
Du chœur vers le porche:
Deux statues ont disparu: